Investir dans les SCPI… trop tard ou pas encore ?

La première chose à clarifier est de savoir ce qu’est une SCPI. Pour faire simple, c’est comme une SCI constituée par des professionnels de l’immobilier. En achetant des parts de SCPI vous devenez associés. Les professionnels achètent avec votre investissement des biens immobiliers, les exploitent, encaissent les loyers, payent les travaux, gèrent les locataires, font des provisions pour gros travaux et vous versent un revenu net de charges et de taxes foncières.

Ces revenus, dans la majorité des cas sont comptabilisables fiscalement au titre de revenus fonciers. Vous devrez vous acquitter d’une fiscalité égale à votre tranche marginale d’imposition et de la CSG.

Il est à noter que vous pouvez financer vos SCPI à crédit sur des durées allant de 5 à 25 ans. Ce financement peut se faire, en fonction de votre situation patrimoniale, en amortissable ou en in fine.

Les intérêts issus des financements viendront, bien entendu, en déduction des revenus dégagés.

Vous pouvez diversifier vos investissements en SCPI en choisissant la spécialité de la SCPI (bureaux, entrepôts, locaux d’activité, commerces,…) ou la zone géographique principale (Paris-Région Parisienne, province, pays de la zone euro comme l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie, la Belgique…).

Les rendements nets servis pour les meilleures SCPI se situent entre 4 et 6 % par an.

Si vous investissez sur des SCPI ayant des actifs à l’étranger, le rendement servi tient compte en général de la fiscalité du pays où se trouve le bien. Dans ce cas, votre fiscalité sur les revenus fonciers peut s’en trouver fortement diminuée.

Face à la crise du COVID, les SCPI s’en sont plutôt bien sorties, avec des rendements ayant faiblement diminué.

Avantages majeurs d’un achat de SCPI : vous mutualisez votre risque en comparaison avec un achat immobilier traditionnel.

Pour la même somme investie, dans le cas d’un immobilier traditionnel (appartements, locaux commerciaux, meublés,…) l’occupation est binaire : soit vous avez un locataire, soit vous n’en avez pas.

Dans le cas d’une SCPI, ce sont des centaines de locataires (voire des milliers si vous diversifiez votre portefeuille de SCPI). Vous imaginez aisément qu’ils ne vont pas s’arrêter de payer en même temps les loyers. Vous continuerez à percevoir des loyers quoiqu’il arrive.

Autre avantage : vous n’avez pas de travaux à prévoir, pas de charges de copropriété, pas de taxe foncière, pas de vacances locatives et surtout pas de locataires à gérer.

Pour aller plus loin, rencontrons-nous et envisageons ensemble la pertinence d’un tel investissement dans vos projets de vie et vos objectifs patrimoniaux.

En effet, quels que soient les supports d’investissements choisis, il est capital qu’ils convergent tous vers vos ambitions patrimoniales, vers la réalisation de vos objectifs (retraite, résidence principale à la retraite,…) et surtout qu’ils correspondent à votre état d’esprit.