Lorsque l’on pense gestion de patrimoine on pense naturellement épargne. La Gestion de Patrimoine semble prendre tout son sens dans la gestion des actifs que l’on détient.
Pour certains ce sera le patrimoine immobilier, pour d’autre l’actif professionnel, les placements, les contrats d’assurance-vie, voire le patrimoine culturel comme des œuvres d’art.
A aucun moment et spontanément il ne viendrait à l’esprit de l’investisseur que l’élément clé de sa gestion de patrimoine c’est la Dette, avec un D majuscule. Celle qui permet d’acquérir ce que il n’a pas les moyens d’acheter comptant.
Le crédit est souvent considéré comme un passage obligé pour acheter sa résidence principale, secondaire ou faire un investissement locatif.
Or sans ce crédit point d’investissement de grande ampleur.
Plus que le crédit à proprement parlé, ce qui est important est le pouvoir d’achat qu’il procure.
Dans ce registre l’investisseur se heurte à un frein psychologique et se rassure avec les mauvais chiffres.
Le frein psychologique réside dans la peur de s’endetter. On y met pèle mêle la dette des états, le surendettement, le chômage, l’incapacité à rembourser…
Il justifie son endettement restreint par le coût du crédit en intérêt et l’assurance d’avoir placé son apport dans la pierre. Il oublie que cet apport ne lui rapporte plus rien et qu’il gâche les années pendant lesquelles il peut emprunter sous prétexte de rembourser (trop) rapidement sa dette et de payer peu d’intérêts.
En réalité, le crédit n’est rien d’autre que de l’épargne à l’envers. C’est une avance d’épargne qu’il rembourse sur une durée si possible très longue. Les intérêts du crédit représentent la rémunération de la banque tout comme l’épargne serait rémunérée si l’investisseur, 20 ans plus tôt avait décidé de se constituer une épargne équivalente pour avoir l’argent maintenant.
La banque met à sa disposition une somme d’argent conséquente dont il décide seul sa destination. C’est l’investisseur qui choisit quand et quoi il achète, ce qu’il fait du bien acheté (loué ou occupé) et c’est encore lui qui décide de le vendre et d’encaisser la plus-value. Donc grâce au crédit il va gérer une somme d’argent qui ne lui appartient mais il en tire tous les profits…. Et plus la durée de financement est longue moins la charge mensuelle est importante et donc plus il peut emprunter.
Donc la raison voudrait qu’il emprunte le maximum tant qu’il le peut et l’accepte, sur la durée la plus longue, quitte à ce qu’avant le terme il vende une partie de son patrimoine pour en payer l’autre.
Avant d’envisager une gestion de son actif, la gestion de patrimoine devrait avant tout programmer et gérer la capacité d’investissement de l’investisseur dans le temps en prenant en compte les véritables paramètres intéressants du crédit.
Une bonne gestion de l’actif passe par une planification et une gestion du passif, au service exclusif de l’actif et de l’enrichissement le plus rapidement possible de l’investisseur.