Le patrimoine financier des français

Il y a quelques jours, la Banque de France a rendu publics les derniers chiffres relatifs au patrimoine financier des ménages pour le premier trimestre de l’année 2023.

Des chiffres en augmentation

D’abord, il est important de souligner que, selon la définition de la Banque de France, le terme « patrimoine financier » englobe toutes les formes de dépôts bancaires, ainsi que les investissements en assurance-vie, en épargne retraite et sous forme de titres, qu’ils soient cotés en bourse ou non, et qu’ils soient détenus directement ou à travers des Organismes de Placements Collectifs.

En revanche, cet indicateur ne prend en compte ni la valeur des biens immobiliers possédés ni les dettes contractées par les ménages. Voici les premières conclusions à tirer :

Sur une période de 10 ans, le patrimoine financier des citoyens français a augmenté de 48%, un pourcentage qui peut sembler considérable mais qui demeure nettement inférieur à la croissance de la masse monétaire dans la zone euro sur cette même période (+64%).

Après une croissance quasi-continue depuis le début de l’année 2012 jusqu’à la fin de 2021, le patrimoine financier semble désormais stabilisé autour de 6 trillions d’euros, en termes nominaux. Cependant, étant donné l’apparition d’une inflation accrue, il est raisonnable de supposer qu’en termes réels, le patrimoine financier des ménages a retrouvé son niveau de mi-2020.

Si l’on divise cette somme par les 30,4 millions de ménages, le patrimoine moyen par ménage s’établit aux alentours de 196 000 €.

https://www.moneysmart.fr/p/evolution-du-patrimoine-des-francais